soupe
Ca vous dit un petit jeu?
Alors voilà la soupe de ce soir : à vous de deviner l'ingrédient mystère !

1er indice : ce n'est pas un légume.

2ème indice : c'est une herbe et comme je suis sympa je vous dit même qu'elle fait des petites fleurs violettes!

 

3ème indice : allez voir dans votre jardin, elle pousse en ce moment. Pas du coté des herbes cultivées, mais plutôt dans les 'mauvaises herbes'...et si vous allez faire un tour en forêt ce week-end vous la croiserez certainement !

 

Même si personne n'a trouvé la bonne réponse vous avez eu beaucoup d'imagination. Mais j'avoue que c'était vraiment  pas facile.

Alors vous avez fait le tour du jardin? Vous avez vu le Lierre terrestre ? Eh oui c'était lui !!!

GlechomaIl pousse dans les endroits non cultivés des jardins, à la lisière des forêts et commence à fleurir au mois de mars. Ne pas confondre avec le Lierre grimpant qui lui est toxique (mais les 2 plantes ne se ressemblent pas du tout)

Les feuilles contiennent beaucoup de vitamine C et peuvent se manger en salade, les fleurs décorent les salades et sont aussi comestibles.


La recette de la soupe :

Cueillir une bonne poignée de jeunes feuilles de Lierre terrestre (s'il y a quelques fleurs ce n'est pas gênant). Eviter de cueillir au bord des routes, préférer les jardins non traités ou la forêt.
Laver les feuilles à l'eau vinaigrée puis les rincer.

Faire fondre un peu de beurre dans une casserole, y jeter le Lierre terrestre et faire revenir 2-3 minutes.
Ajouter 4-5 pommes de terre moyennes épluchées et coupées en petits morceaux, sel, poivre, et recouvrir d'eau. Couvrir la casserole et laisser bouillir jusqu'à ce que les patates soient cuites. Mixer le tout et ajouter un peu de crème.

A table!

Le goût est surprenant : un  mélange de  blettes, avec un peu de menthe, chlorophylle et citronnelle...