Ma toute dernière expérimentation d'après une recette ancienne : j'ai testé la lessive à la cendre.

Voici la recette :
-Récupérer des cendres de bois et les tamiser pour enlever les petits morceaux de charbon de bois qui pourraient s'y trouver.
-Dans un seau mettre la même quantité de cendres et d'eau bouillante. Bien touiller. On laisse reposer minimum une journée en touillant de temps en temps.
-Laisser reposer la mixture : les cendres vont se déposer au fond du seau. Filtrer le liquide à la surface avec un tissu fin ou un filtre à café. On obtient un liquide jaune limpide sans odeur (ou une petite odeur de savon!) et un peu poisseux/visqueux : c'est terminé!

lessive1















lessive2Utilisation : S'utilise comme une lessive liquide. J'ai mis une boule de lessive (environ 180ml) et ajouté 1/2 verre de vinaigre blanc à la place de l'adoucissant (ne pas mettre de vinaigre pour les fibres synthétiques) et pour l'odeur 3-4 gouttes d'huile essentielle sur un petit tissu que je mets dans la machine avec le linge à laver. Le linge n'a aucune odeur une fois lavé, c'est seulement au repassage que les huiles essentielles vont libérer les bonnes odeurs.

Beaucoup de points positifs pour cette lessive : elle lave bien (le linge blanc ne jaunit pas comme parfois avec les noix de lavage), c'est facile à préparer, je 'débarrasse' mes amis de leurs cendres de cheminée, et la lessive est écologique et économique!