pissenlit1La recette dit : 'récoltez les fleurs et enlevez les parties vertes pour obtenir 400g de pétales' mais la recette ne dit pas combien de temps on passe à séparer le vert du jaune!

Pour ma part il a fallu 2 films devant la télé beaucoup de patience pour décortiquer les fleurs. Bon je m'en doutais que ça prendrait beaucoup un peu de temps...car il faut bien quelques centaines de fleurs!









La recette dit ensuite : 'ajoutez 500g d'eau, 2 citrons coupés en morceaux et faites cuire à feu doux pendant 20 minutes'. Là j'ai du rajouter beaucoup plus d'eau pour avoir du liquide et pour que les fleurs n'attachent pas au fond de la casserole. Au total j'ai du mettre plus d'1 litre d'eau.

pissenlit2

Une fois cette étape passée, tout était beaucoup plus simple : on passe le tout dans un filtre à café, on presse bien les fleurs pour extraire un maximum de jus, on pèse le jus obtenu et on le remet dans la casserole avec 3/4 du poids en sucre.
Et on fait cuire à petits bouillons jusqu'à avoir la consistance du sirop (environ 40mn).

Mettre en bouteilles et goûter au sirop encore brûlant parce qu'on se dit qu'après tous ces efforts on le mérite bien attendre patiemment que le sirop refroidisse pour y goûter.

pissenlit_3

Pour une recette qui demande beaucoup de patience, le résultat est à la hauteur de l'effort fourni.
Un léger goût de miel de fleurs, la boisson est très agréable et rafraichissante.